Stratégie produit

Avant d’imaginer une interface ou un assistant IA, nous avons mené une phase de discovery et de cadrage pour comprendre en profondeur le métier d’investisseur chez Bpifrance.

Aux côtés de deux PM, j’ai mené une série d’entretiens avec les équipes métiers. Cette immersion nous a permis de cartographier le cycle d’un investissement, de l’identification des opportunités jusqu’au suivi post-closing. Nous avons analysé :

  • les étapes clés du dealflow (CAP, comité d’investissement, closing),

  • les outils utilisés et leurs limites,

  • les zones de friction récurrentes (ressaisies, perte de temps, documentation éclatée),

  • et les manques dans la relation avec les entreprises accompagnées.

Ce travail d’analyse a révélé un déséquilibre structurel : l’investisseur supporte à la fois la charge administrative, la dynamique relationnelle, et la mobilisation des offres d’accompagnement. Et ce, en plus de son activité d’investissement, la seule sur laquelle il est évalué.

En parallèle, les dirigeants manquent de points d’entrée clairs pour accéder aux bons services, ou n’en n’ont tout simplement pas connaissance.

Nous avons donc structuré notre réponse autour d’un enjeu central : Réduire la charge des investisseurs pour leur permettre de créer plus de valeur, tout en rendant les entreprises actrices de leur accompagnement.

Exploration design

Nous avons structuré notre réflexion en deux temps, matérialisés par deux prototypes.

Le premier, à horizon 2025-2026, s’adressait aux investisseurs Bpifrance. L’objectif était de leur permettre de réagir plus facilement à l’actualité des entreprises qu’ils accompagnent, en leur suggérant des offres pertinentes, sans leur imposer une charge supplémentaire de veille ou de gestion.

J’ai conçu une interface métier simple et accessible. Dès les premières versions, j'ai intégré :

  • une todo contextualisée, pour garder un œil sur les actions en cours,

  • une vue sur la valorisation des participations, pour rappeler le potentiel de leur portefeuille,

  • et surtout, un widget de recommandations générées par IA, capable de proposer des offres Bpifrance adaptées à l’actualité de chaque entreprise, avec des explications sourcées.

Au fil des itérations, j'ai renforcé la visibilité de ce module de recommandation, en le plaçant plus haut dans l’interface, pour en faire un vrai point d’entrée stratégique.

J'ai également ajouté un chat IA en bas d’écran, permettant à l’investisseur de poser directement ses questions sur une entreprise ou une offre, via une logique RAG connectée aux documents internes.

Dans un second temps, nous avons fait évoluer la posture : et si l’initiative venait du dirigeant lui-même ?

Nous avons alors imaginé une application mobile, plus légère, plus autonome, conçue comme un compagnon de poche, capable d’apporter de la valeur à tout moment, sans la complexité d’un outil métier.

Au fil des itérations, le concept s’est affiné. J’ai progressivement recentré l’interface autour de l’assistant conversationnel, qui s’est imposé comme le point d’entrée principal.

L’interaction vocale a pris de plus en plus de place dans l’expérience, tandis que d’autres modules pensés au départ (actualités, événements, suggestions génériques) ont été retirés pour renforcer la proposition de valeur centrale :

un conseiller intelligent, disponible à tout moment, capable de contextualiser les besoins de l’entreprise et d’y répondre de manière ciblée avec une offre Bpifrance.

Solution

La première étape s’adressait aux investisseurs de Bpifrance. L’élément différenciant : un widget de recommandations d’accompagnement en lien avec l’actualité de l’entreprise (levée de fonds, recrutement, croissance, etc.), appuyé par de l'IA.

Grâce à ce système de matching entre les événements de vie d’une entreprise et les offres disponibles chez Bpifrance, l’investisseur pouvait, en quelques clics, générer et envoyer une proposition d'accompagnement.

Pour la version 2028, nous avons fait évoluer la posture. L’initiative passe cette fois dans les mains de l’entrepreneur. L’application est conçue comme un point d’entrée autonome pour le CEO, capable de lui suggérer les bons dispositifs en fonction de son contexte, via une IA connectée à ses données d’entreprise.

Il peut aussi interagir avec un assistant IA “Conseiller dans la poche”, alimenté par ses documents et des données de Bpifrance. Cet assistant l’accompagne dans les moments clés : préparation de rendez-vous, besoin d’infos sur un dispositif, demande d’aide ponctuelle.

Résultat et impact

Le prototype et la vision associés ont été très bien accueillis par les parties prenantes de Bpifrance, à la fois pour leur ambition, leur exécution et leur crédibilité. Notre proposition a permis de remporter l’appel d’offre pour 1M€, avec une décision unanime du jury. Le projet a été perçu comme une réponse à la fois stratégique et opérationnelle, capable d’incarner la posture d’un investisseur augmenté.

Ce succès a débouché sur la constitution d’une équipe dédiée pour concrétiser cette vision dès 2025, avec un accompagnement sur le cadrage, la priorisation et la conception des premières briques du produit.

En tant que designer, mon rôle a été salué pour :

  • la clarté de la vision produit proposée,

  • la qualité du design (UX/UI) et du prototype interactif,

  • et la capacité à structurer une réponse cohérente, en lien direct avec les enjeux métiers.